Des dispositifs “salariés aidants” sous-utilisés sont le signe qu’il faut affiner la stratégie aidants.
La direction RH d’une entreprise cliente s’étonnait que ses dispositifs de soutien des salariés aidants soient peu activés. Elle s’interrogeait sur leur reconduction et le retour sur l’investissement réalisé.
Ses questions étaient légitimes :
- Les dispositifs pour les collaborateurs aidants sont-ils suffisamment visibles ?
- Répondent-ils aux vrais besoins des salariés aidants ?
Ensemble, nous avons donc fait une revue des dispositifs existants (guide pédagogique sur l’aidance, intranet avec des informations sur des ressources externes, assistantes sociales) et nous avons réalisé des entretiens avec des personnes clés.
Ce diagnostic a permis de révéler deux aspects :
- un déficit d’auto-reconnaissance des aidants : les salariés aidants ne s’identifiaient pas comme tel. Ils n’avaient donc pas connaissance des dispositifs de soutien existants.
- les cas d’aidance étaient souvent révélés tardivement : lorsque les salariés étaient contraints de multiplier les congés ou lorsqu’ils craquaient.
Le meilleur choix : miser sur l’auto-reconnaissance des aidants.
Suite à cette évaluation des dispositifs existants, nous avons décidé de cibler la communication sur l’auto-reconnaissance des aidants et le soutien possible de la part de l’employeur.
Il fallait dé-stigmatiser le sujet pour amener les collaborateurs à se reconnaitre aidants et à solliciter si besoin les dispositifs d’accompagnement existants.
Les actions mises en place :
1. Nous avons rapidement réalisé quelques ajustements dans les supports de communication pour rendre le sujet plus attractif et compréhensif.
2. Nous avons ensuite invité l’ensemble des salariés pour leur faire vivre une expérience forte en conférence.
Chez Myteamily nous avons conçu toutes nos conférences sur l’aidance comme des électrochocs positifs. Chaque conférencier est un expert et un aidant.
🎯 Grâce à la puissance émotionnelle de son récit de vie, il parle à chacun, tous niveaux hiérarchiques confondus. Cette expérience humaine universelle les relie. Elle agit comme un déclencheur : la parole se libère.
🎯 En clarifiant le rôle des aidants et en valorisant leurs compétences, il transforme l’image de l’aidant : non pas une figure fragile, mais une personne debout, résiliente, solide.
👉 Chaque participant repart avec un regard neuf : sur lui-même, sur ses collègues, sur le rôle de l’entreprise dans le soutien de ce temps de vie universel.
3. L’intervention du conférencier est suivie d’un temps de présentation et questions-réponses sur les ressources et interlocuteurs internes avec l’assistante sociale et le responsable RH.
Une conférence de sensibilisation qui a permis tirer profit des dispositifs existants.
La conférence a été un succès et a initié des actions pérennes :
🌟 Le meilleur taux de participation à une conférence au sein de l’entreprise et de nombreux remerciements adressés par les salariés à la Direction RH.
🌟 Un sondage effectué dans la foulée a permis aux salariés d’exprimer des ressentis : « une intervention très inspirante ! », « je retiens que le sujet est universel et ne devrait pas être tabou », « je ne connaissais pas l’expression salarié aidant », « je n’avais jamais pensé à l’aide que pouvait apporter l’assistante sociale ».
🌟 Nous avons rendu visibles les interlocuteurs RH internes et promu le travail des assistantes sociales.
🌟 Une analyse à 4 mois a permis d’observer une augmentation du nombre de RV avec l’assistante sociale et d’échanges sur ces situations avec les responsables RH de proximité.
👉 Et si on améliorait le ROI de vos dispositifs aidants en rendant le sujet plus visible grâce à l’une de nos conférences inspirantes ?
Planifions ensemble un échange pour vous présenter nos cas clients : réservez votre appel.
N’hésitez pas à consulter nos articles pour comprendre qui sont les aidants et quels sont les enjeux au travail pour ces salariés discrets.
MyTeamily est un cabinet d’aidants-experts spécialisés sur la question des salariés aidants. Nous accompagnons les entreprises pour qu’elles soutiennent et motivent leurs salariés lors du temps de vie universel de l’aidance. Myteamily offre des solutions adaptées à chaque entreprise (voir les solutions Myteamily) : communication, diagnostic, conférences, formations et ateliers, lancement de communauté d’aidants, accompagnements individuels.
Réservez aujourd’hui un appel découverte.
Vous souhaitez en informer votre employeur,
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :