Aidant familial, qui est concerné ?
Date de publication : 12 juillet 2023

8 à 11 millions d’aidants en France

En France, on estime entre 8 à 11 millions les personnes qui accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’avancée en âge (les chiffres varient suivant les études en fonction des critères retenus).
Près d’1 français sur 5 âgé d’au moins 16 ans est aujourd’hui concerné.

70% d’entre eux sont des actifs (dont 60% de salariés) qui cumulent leur rôle d’aidant avec leur vie professionnelle (Source : Baromètre des aidants Fondation April/ BVA 2015-2022) et que l’on désigne de manière générique « salarié aidant ». (Lien vers article « qui est un salarié aidant »

Mais beaucoup d’aidants qui s’ignorent…

En 2022, seulement 47% des français avaient déjà entendu parler du thème des aidants (source Fondation April / BVA précitée). Beaucoup d’aidants ignorent donc qu’ils sont aidants, et une grande part de la population ne connaît pas ce terme.

En pratique, le proche aidant familial …

… est une personne qui apporte une aide régulière et à titre non professionnel à un membre de sa famille ou à une personne proche en situation de dépendance, en raison d’une maladie, d’un handicap ou du vieillissement, pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne.
Cette aide peut prendre différentes formes telles que :

  • les activités domestiques comme faire les courses, le ménage, les repas
  • une assistance pour les actes élémentaires tels que se laver, s’habiller, se nourrir
  • une aide pour les soins ou la prise de médicaments
  • l’organisation des relations avec les professionnels de santé et avec les prestataires de services à domicile
  • le suivi des comptes et les formalités administratives
  • l’accompagnement de la personne dans ses déplacements
  • un soutien moral
  • une surveillance en téléphonant, en rendant visite…
  • une aide financière
Les aidants familiaux sont souvent des proches

Les aidants familiaux sont souvent des proches (conjoints, enfants, parents, frères et sœurs) qui assument cette responsabilité de manière volontaire et bénévole :

  • 50% aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse
  • 38% aident un proche malade (maladie grave, chronique ou invalidante)
  • 25% aident un proche en situation de handicap

Ils jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes dépendantes, en contribuant à leur maintien à domicile et en améliorant leur qualité de vie.

Il n’existe pas de durée minimum dans le temps consacré à son proche pour être qualifié d’aidant

34% des aidants passent entre 1h et 5h par semaine à aider un proche.
29% y consacrent entre 5h et 10h par semaine.
34% s’occupent d’un proche plus de 10h chaque semaine.
(Source : Baromètre des aidants, Fondation April-BVA 2022)

Une charge mentale importante s’ajoute aux heures passées à s’occuper de son proche

Cette charge « opérationnelle » se double d’une charge mentale interne qui correspond au temps passé à penser et s’inquiéter pour son proche.

Plus de huit aidants sur dix affirment d’ailleurs manquer de temps dans leur vie (source : Étude OCIRP-VIAVOICE « Salariés aidants et dialogue social », 2021).

Le fardeau objectif (temps passé) et subjectif (stress ressenti) constituent des charges qui peuvent être très lourdes et qui risquent d’affecter la santé physique et mentale des aidants.

La loi reconnaît le rôle et l’importance des aidants dans notre société

La réglementation française reconnaît le rôle essentiel des aidants familiaux dans la prise en charge des personnes dépendantes.

Plusieurs lois et mesures ont été mises en place pour les protéger et les soutenir dans leur rôle.

Une première définition juridique de l’aidant se trouve dans le code de l’action sociale et des familles s’agissant du proche aidant d’une personne âgée (art. L. 113-1-3) ou de l’aidant familial d’une personne en situation de handicap (art. R. 245-7).

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées évoque également le rôle des aidants familiaux.

En 2015, la notion de proche aidant est consacrée par la loi d’Adaptation de la société au vieillissement qui prévoit la mise en place de mesures de soutien et d’accompagnement telles que des formations, des congés de soutien familial, des aides financières et des dispositifs de répit.

En 2017, le congé de proche aidant est institutionnalisé et remplace le congé de soutien familial. Il permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou invalide, ou en en perte d’autonomie, ou âgée avec laquelle il réside ou entretient des liens étroits et stables. A compter du 1er octobre 2020, le congé est indemnisé par l’allocation journalière de proche aidant (AJPA) sous réserve de remplir certaines conditions.

En 2019, la notion de proche aidant est au cœur de la Stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 », lancée par le gouvernement. Elle s’articule autour de six priorités déclinées en 17 mesures concrètes.

En 2021, le gouvernement confie une mission à la « Plateforme Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) » de France stratégie visant à renforcer l’engagement des entreprises dans le soutien à leurs salariés aidants. Elle débouche en février 2022 sur la formulation de 24 recommandations à destination de l’État, des entreprises, des partenaires sociaux et des fédérations professionnelles à travers des actions de communication, formation, sensibilisation et adaptation du temps de travail.

A l’occasion de la Journée nationale des aidants le 6 octobre 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le lancement d’une nouvelle stratégie nationale pluriannuelle pour les aidants, à partir de 2023. Dans la lignée de la première stratégie nationale initiée en 2019, elle a pour ambition de renforcer le développement de l’offre de répit et de reconnaitre l’ensemble des aidants.


Chez MyTeamily, notre objectif est d’aider les entreprises à créer un environnement de travail protecteur et stimulant pour que chacun puisse concilier le temps de vie de l’aide à un proche fragile avec sa carrière.

Nos aidants experts mettent en place des dispositifs d’accompagnement collectifs et individuels qui s’adaptent à la taille de chaque entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur les droits des aidants ou organiser une action au sein de votre entreprise à l’occasion de la Journée nationale des aidants ?

Prenez rendez-vous ici.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez en informer votre employeur,

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Abonnez-vous à la newsletter MyTeamily
=
Veuillez vérifier l'exactitude des informations fournies et cocher la case ci-dessus pour consentir à ce que MyTeamily stocke vos informations envoyées. Vos données personnelles serviront exclusivement au traitement de votre demande, conformément à nos règles de confidentialité