Combien de salariés aidants dans mon entreprise ?
Date de publication : 7 août 2023

C’est une question cruciale et pourtant il est souvent difficile d’y répondre avec précision, car près de 70% des salariés aidants ne se déclarent pas à leur employeur (Source : OCIRP Viavoice 2022 ).

Faisons néanmoins un calcul rapide

Actuellement, on estime qu’1 salarié sur 5 aide un proche en raison de son avancée en âge, d’une maladie, d’un accident de la vie ou d’un handicap. Sans surprise, le nombre d’aidants, et notamment de salariés aidants, ne cesse d’augmenter en raison des évolutions démographiques. En 2030, 1 salarié sur 4 sera concerné (OCIRP Viavoice 2021 « Salariés aidants et dialogue social »).

Si on schématise…

1 salarié sur 5 est aidant d'un proche

Une entreprise de 50 employés compte environ 10 salariés aidants.
Une entreprise de 100 employés compte environ 20 salariés aidants.
Une entreprise de 500 employés compte environ 100 salariés aidants.
Une entreprise de 1000 employés compte environ 200 salariés aidants.
Une entreprise de 5000 employés compte environ 1000 salariés aidants.

Quelle entreprise ne se soucie pas du bien-être de 20% de ses collaborateurs ?

La situation de proche aidant impacte leur santé, leur qualité de vie au travail, leur disponibilité, leur motivation, et donc leur productivité.

Beaucoup d’études détaillent ces aspects. L’avis publié en 2022 par la Plateforme RSE saisie par le gouvernement recommande à ce titre aux entreprises, aux partenaires sociaux et aux fédérations professionnelles d’engager le dialogue sur la prise en compte des salariés aidants. Ils doivent sensibiliser leurs parties prenantes, faciliter la prise de congés mais également élaborer des outils pour identifier les enjeux et les intégrer dans leurs démarches RSE.

Si l’intérêt des entreprises à s’emparer de ce sujet semble acquis, il n’en demeure pas moins que les statistiques nationales ne sont pas suffisantes pour mesurer l’ampleur exacte de l’aidance dans leur organisation.

Elles peuvent à ce titre se faire accompagner par un cabinet de conseils expert sur la thématique des aidants pour établir un diagnostic précis du nombre de leurs collaborateurs concernés et des enjeux financiers.

Pourquoi et comment réaliser un diagnostic précis sur les salariés aidants dans une entreprise ?

MyTeamily propose Diagway, un outil de diagnostic très complet développé avec Opinion Way, et impliquant la participation des collaborateurs. Ces derniers répondent en ligne à un questionnaire confidentiel qui est ensuite analysé par les experts de MyTeamily.

Un rapport d’analyse est ensuite présenté à l’entreprise, qui permet aux équipes RH :
🎯 d’obtenir une vision claire et complète de la situation de ses salariés aidants et de leurs enjeux de conciliation vie privée/vie professionnelle au sein de leur entreprise,
🎯 d’identifier les coûts cachés et les leviers d’actions,
🎯 de valoriser la démarche de l’entreprise.

Vous souhaitez savoir comment DIAGWAY peut vous permettre d’initier votre stratégie Aidants ou vos prochains accords collectifs, prenez RDV.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez en informer votre employeur,

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Abonnez-vous à la newsletter MyTeamily
=
Veuillez vérifier l'exactitude des informations fournies et cocher la case ci-dessus pour consentir à ce que MyTeamily stocke vos informations envoyées. Vos données personnelles serviront exclusivement au traitement de votre demande, conformément à nos règles de confidentialité