Pourquoi la thématique des salariés aidants est un sujet majeur de la RSE ?
Date de publication : 14 décembre 2023

C’est un fait, on attend de plus en plus des entreprises qu’elles rendent compte de leurs activités et de leur impact sur la société et l’environnement.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises est précisément définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Le rôle de la fonction RSE est de sensibiliser chaque collaborateur pour qu’il intègre également ces enjeux quotidiennement dans son travail.
84% des entreprises sensibilisent leurs salariés aux questions sociales et/ou environnementales via des actions nombreuses et récurrentes ou des actions ponctuelles. (source : Baromètre RSE Vendredi – 2022).

Sans surprise c’est l’environnement qui a le vent en poupe, notamment parce qu’au-delà de l’urgence clamée par les scientifiques, beaucoup d’entreprises se sentent aussi poussées par les obligations légales. D’ailleurs, 3 entreprises sur 4 ont réalisé leur bilan carbone à fin 2022.

Concernant les sujets sociaux, on retrouve parmi les sujets les plus traités :
1️. L’égalité femmes-hommes
2. La santé mentale et la prévention des risques psycho-sociaux
3️. Le handicap
4. La lutte contre les discriminations

Les politiques sociales des entreprises sont les reflets de leurs engagements sur ce pilier social et sociétal de la RSE.

L’aidance, un enjeu social ou sociétal pour les entreprises ?

De prime abord, on serait tenté de penser qu’être aidant est un sujet de la sphère privée sur lequel les employeurs ne sauraient s’engager au nom du principe du respect de la vie privée des collaborateurs. C’est aussi l’une des raisons qui expliquent la discrétion de bon nombre d’aidants en entreprise : «C’est un rôle naturel et familial, il ne concerne pas mon manager. D’ailleurs je préfère ne pas l’évoquer au travail car cela risquerait d’être interprété comme une fragilité susceptible de freiner mon évolution de carrière» (source : témoignage d’une salariée aidante lors d’un atelier Myteamily).

Pourtant, l’aidance touche bien l’individu, l’entreprise et toute la société.
Observez le schéma proposé par Maria Giuseppina Bruna et Nathalie Montargot (2017-2020), qui représente l’aidance-salariée avec une approche holistique et à 3 niveaux.

Au niveau individuel : La triple journée du salarié-aidant favorise une surcharge mentale et un conflit de rôles et de temps, ainsi qu’une quête de reconnaissance sociale et organisationnelle.

Au niveau organisationnel : La difficulté de concilier rôle d’aidant, vie professionnelle et personnelle, implique un enjeu d’agilité et d’inclusion.

Au niveau macrosocial / sociétal : notre société vieillit, c’est un fait. Elle doit donc relever le défi de la solidarité intergénérationnelle et de la prise en charge de nos aînés.

l'aidance salariée, les 3 niveaux individuel, organisationnel et macro social

Les salariés aidants, un sujet transverse du pilier social de la RSE

La thématique des salariés aidants est à la croisée de plusieurs thématiques sociales de la RSE telle que l’égalité femmes-hommes, le handicap, la qualité de vie au travail ou la lutte contre les discriminations.

L’égalité femmes-hommes

L’égalité femmes-hommes s’avère le sujet prioritaire des politiques sociales. Or, il convient de rappeler que 60% des aidants sont des aidantes (source : Baromètre des aidants, Fondation April-BVA 2022). Avec ce rôle, les femmes sont ainsi confrontées à des contraintes additionnelles pour concilier vie professionnelle et personnelle. Leur carrière peut être freinée, voire stoppée, ce qui est souvent le cas lorsqu’elles prennent soin d’un enfant malade ou porteur de handicap.
Les entreprises qui mettent en avant leur politique égalitaire ne peuvent donc omettre de traiter le sujet de l’aidance.

Le handicap

Le sujet du handicap a précédé la question de l’aidance en entreprise. Les entreprises répondent à leurs obligations légales et elles sont plus avancées sur ce thème dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. La connexité avec le sujet de l’aidance tient notamment au fait que 25% des aidants apportent une aide à un proche en situation de handicap (source : Baromètre des aidants, Fondation April-BVA 2022). Une politique d’entreprise en faveur des aidants s’inscrit donc naturellement dans la continuité de la démarche en faveur des personnes en situation de handicap.

L’équilibre vie professionnelle et professionnelle, qualité de vie et santé au travail

Le temps consacré à l’aidance empiète sur le temps de travail et/ou sur le temps de repos des salariés. On sait que 29% des aidants consacrent entre 5h et 10h par semaine à aider un proche et 20% des aidants y consacrent plus de 20h hebdomadaires (source précitée Fondation April BVA 2022). A ces tâches fonctionnelles, il faut ajouter le temps, non comptabilisé, correspondant à l’inquiétude que porte l’aidant à la situation d’accompagnement d’un proche fragile. Ainsi de nombreux salariés aidants subissent un stress accru en raison de l’accumulation des contraintes liées à leurs responsabilités professionnelles et à leur rôle d’aidant. Le déséquilibre qu’ils ressentent avec les ressources dont ils disposent génère une surcharge cognitive qui risque de dégrader leur santé et/ou d’aboutir au burn-out de l’aidant. Rappelons à ce titre l’obligation des entreprises en matière de sécurité et de santé : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (art. L 4121-1 code du travail).

La lutte contre les discriminations

Le principe de non-discrimination d’un salarié compte tenu de sa situation de famille est très clairement affirmé par la loi (article L1132-1 code du travail). Ainsi lorsque les salariés aidants se voient refuser une promotion, des aménagements d’horaires ou perdent certaines responsabilités du fait de leur rôle d’aidant, ils sont victimes de discrimination en raison de leur « situation familiale ».

salariés aidants piliers RSE

Rappelons enfin que la Stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 » déployée par le Gouvernement fait figurer le soutien aux salariés aidants parmi les critères de la RSE.

On retrouve ainsi dans l’Avis sur l’Engagement des entreprises pour leurs salariés aidants, publié par la Plateforme RSE de France Stratégie en février 2022, les raisons et les moyens de mobiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise pour offrir aux salariés aidants un accompagnement répondant à leurs besoins.

En pratique, une entreprise mobilisée sur la thématique de l’aidance a :
• mobilisé tous les acteurs et parties prenantes internes et externes : ses dirigeants, ses managers, ses collaborateurs, la médecine du travail, une association voisine ;
• instauré une culture de la bienveillance, ou culture du « care », pour favoriser la communication et l’accès à l’information ;
• interrogé ses salariés pour mieux connaître leurs besoins ;
• mis en place des solutions de répit et favorisé la mise en relation avec des pairs aidants pour éviter l’épuisement ;
• établi une série d’indicateurs pour mesurer les effets des actions engagées pour soutenir ses salariés aidants ;
• valorisé les compétences de ses salariés aidants lors des entretiens annuels et lors la gestion de certains projets de l’entreprise.


L’équipe des aidants-experts Myteamily vous simplifiera la démarche. Elle mettra à votre disposition les outils qui vous permettront de soutenir de manière concrète et efficace vos salariés aidants et de valoriser votre politique aidants dans vos engagements RSE :

• un diagnostic pour faire un audit de l’ampleur et des coûts de l’aidance et fixer un plan d’actions
• des conférences inspirantes pour sensibiliser et mobiliser tous les collaborateurs de l’entreprise
• des formations aux compétences managériales qui permettent d’instaurer une culture de la bienveillance tout en préservant la performance
• des ateliers destinés aux salariés aidants pour alléger leur charge mentale et valoriser leurs compétences
• des accompagnements individuels pour gagner en temps et sérénité et prévenir l’épuisement

Comment pouvons-nous vous simplifier la vie ?

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez en informer votre employeur,

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Abonnez-vous à la newsletter MyTeamily
=
Veuillez vérifier l'exactitude des informations fournies et cocher la case ci-dessus pour consentir à ce que MyTeamily stocke vos informations envoyées. Vos données personnelles serviront exclusivement au traitement de votre demande, conformément à nos règles de confidentialité