Success story : Débuter sur le sujet des salariés aidants avec une conférence de sensibilisation
Date de publication : 24 février 2025

La Directrice des Ressources Humaines d’une entreprise du secteur des technologies pour l’industrie avait connaissance de quelques cas de salariés aidants en difficultés, contraints de s’absenter sans préavis.

Depuis quelques temps le nombre de cas augmente et elle pressent que la tendance va se poursuivre.

Elle a fait quelques recherches et interrogé son réseau. Elle a ainsi identifié une multitudes de dispositifs internes et externes possibles pour soutenir les salariés aidants.

Mais face à la masse d’information, elle n’a pas de critère de choix ni de plan d’action précis.

Elle décide donc de réaliser un premier état des lieux par téléphone avec Caroline Mac Naughton, la dirigeante de Myteamily.

La DRH lui fait part de son constat :

“J’ai de plus en plus de collaborateurs qui s’absentent sans préavis. Je sais qu’ils n’ont pas le choix car ils sont aidants. Aujourd’hui, je n’ai aucune visibilité sur le nombre de salariés aidants dans l’entreprise. J’apprends qu’ils sont aidants quand ils partent, c’est donc trop tard pour les aider. Avec les équipes, nous sommes donc obligés de gérer les absences et transferts de compétences en urgence.”

Le diagnostic tombe : les salariés aidants sont nombreux et invisibles

Plutôt que de continuer à gérer ce problème d’absences en mode “pompier”, la DRH a cherché des solutions concrètes pour rendre l’aidance visible et la soutenir avant que les salariés ne s’épuisent.

Voici ce que l’entreprise a mis en place avec Myteamily :

1. Réaliser un diagnostic :

En échangeant avec la DRH sur les données sociales de l’entreprise, nous avons fait une estimation du nombre de salariés concernés par l’aidance et les coûts en résultant pour l’entreprise. Ce chiffre était beaucoup plus important que ce que la DRH avait imaginé et il justifiait d’autant plus de traiter ce thème en priorité.

A l’examen des supports de communication existant et du taux de recours aux personnes clés, nous avons déterminé que le sujet n’était pas suffisamment visible dans l’entreprise. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait sensibiliser et ouvrir le dialogue sur les enjeux humains et économiques de l’aidance, de manière sincère et non stigmatisante.

2. Clarifier la vision

Nous avons décidé d’initier une première prise de parole qui intéresserait le plus grand nombre de salariés.

Il fallait un format qui permette aux salariés aidants de se reconnaître et de faire remonter leurs besoins afin d’y répondre de manière structurée. En outre, la DRH voulait éviter le énième webinaire avec un expert et 10 participants qui a zéro effet et qui donne l’impression d’avoir juste coché une case.

Le fait que les conférenciers Myteamily soient tous des pairs aidants est apparu comme un réel avantage. Il permettrait d’apporter une dimension unique aux échanges avec les participants. Le vécu d’un aidant devenu expert rend le discours plus authentique et permet aux salariés de mieux s’identifier, bien au-delà d’une approche purement théorique.

Une conférence sur un thème universel pour les aidants

Nous avons choisi d’organiser une conférence animée sur un thème qui pourrait concerner une majorité des salariés de cette entreprise. Parmi le panel de conférences proposées par Myteamily, c’est la conférence intitulée « Nos parents vieillissent » qui a été choisie et rapidement programmée. L’objectif était de briser le tabou de l’aidance en montrant que, même si tous les salariés n’ont pas des enfants, tout le monde a des parents qui vieillissent.

conférence myteamily nos parents vieillissent

La conférence a permis de sensibiliser les équipes aux défis d’être aidant.

52% des aidants apportent leur aide à l’un de leurs parents et de plus en plus de jeunes sont impliqués pour aider leurs grands-parents. D’ailleurs avec le vieillissement de la population, ce chiffre ne cesse de croître (il était plutôt autour de 40% dans les années 2010).

Voici quelques questions que nous avons abordées lors de notre conférence suivie d’un temps d’échanges avec les salariés de l’entreprise.

▶︎ Qu’implique l’avancée en âge de nos proches ?

▶︎ Quand et comment faut-il les aider ?

▶︎ Peut-on s’y préparer ?

Un véritable succès et un plan d’action concret pour l’entreprise

Plus de 100 inscrits pour la conférence : un taux de participation “jamais vu” selon la DRH.

conférence salariés aidants

Le lendemain, des retours enthousiastes ont afflué :

“C’est génial d’avoir un conférencier qui est également aidant et qui connait le sujet de l’intérieur”.

“Merci d’avoir parlé de ce sujet qui me concerne depuis des années”.

“J’ai apprécié la façon authentique de traiter cette question. Les réponses concrètes apportées par la conférencière Myteamily sont des points de repères précieux sur le vieillissement de mes parents”.

Plus important encore, le mois suivant, plusieurs salariés ont parlé de leur rôle d’aidant d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant. Ils ont évoqué leurs contraintes pour la première fois.

Finalement, il a fallu une simple conférence de sensibilisation pour :

  • Ouvrir le dialogue sur le sujet de la conciliation du travail avec le rôle d’aidant,
  • Identifier des salariés aidants et écouter leurs besoins,
  • Préparer un plan d’action sur la manière de les soutenir efficacement sans attendre qu’ils ne s’épuisent et quittent l’entreprise.

👉 Vous voulez aussi ouvrir le sujet des salariés aidants dans votre entreprise et mieux comprendre les besoins ?

Planifions ensemble un échange pour organiser votre prochaine conférence : réservez votre appel.

Vous voulez en savoir plus sur les salariés aidants et commencer à avancer sur votre plan d’action, téléchargez nos outils RH : Données clés et Plan d’action pour les salariés aidants.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

Vous souhaitez en informer votre employeur,

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Abonnez-vous à la newsletter MyTeamily
=
Veuillez vérifier l'exactitude des informations fournies et cocher la case ci-dessus pour consentir à ce que MyTeamily stocke vos informations envoyées. Vos données personnelles serviront exclusivement au traitement de votre demande, conformément à nos règles de confidentialité