Laetitia est une jeune femme adorable et inspirante qui nous raconte son parcours atypique et deux anecdotes qui expliquent tout le bonheur qu’elle éprouve en entourant des personnes fragiles.
A la fin de ses études en école d’ingénieur, Laetitia sent qu’elle peut être utile dans l’accompagnement de personnes malades et en fin de vie. Elle en parle autour d’elle et le bouche à oreille fonctionne.
Elle s’envole pour Jérusalem où elle s’engage pendant plusieurs mois comme accompagnatrice de fin de vie au sein de l’hôpital Saint Louis.
« C’était une expérience incroyable.
Toutes les religions étaient représentées et tous se retrouvaient autour d’une envie commune d’aider ceux qui souffrent. Je me suis occupée de plusieurs personnes et je peux vous raconter une anecdote qui m’a confortée dans la voie que j’ai choisie.Mme M. est une patiente de l’hôpital, alitée depuis bien longtemps et qui ne peut plus marcher ni parler. Elle communique grâce à un tableau avec l’alphabet, où elle pointe, non sans difficultés, les lettres une à une pour transmettre ses messages. Lors de nos premières rencontres, Mme M. s’énerve lorsque je ne la comprends pas. Elle s’impatiente et je crois percevoir dans son regard qu’elle désapprouve ma présence. Au fur et à mesure des semaines, il devient plus facile pour moi de la comprendre, d’anticiper ses besoins, ses envies. Son regard semble plus serein. J’observe qu’elle me fait souvent appeler à la place du soignant qui s’occupe d’elle. Alors que la date de mon retour en France approche, une nuit où je suis de garde, elle demande que je vienne la voir. Elle me fait ouvrir une boite et je découvre avec surprise un paquet de caramels au beurre salé. Il a voyagé de la Bretagne jusqu’à Jérusalem. Quelle émotion pour moi ! C’est un cadeau simple et pourtant plein de sens.
Cette nuit-là, je réalise deux choses :
La patience et l’accompagnement par la douceur sont des armes puissantes pour aider les personnes malades.
Les actes du cœur complètent les actes physiques dans l’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie, isolées ou âgées, qui ont souvent un besoin énorme d’attention.
Ma profession est toute trouvée : dame de compagnie pour personnes isolées, un rôle complémentaire à celui des auxiliaires de vie.
Je suis rentrée en France et j’ai eu la chance d’être rapidement embauchée par une association qui cherchait des personnes de bonne volonté pour rendre visite à des personnes âgées, souvent malades, vivant seules chez elle, sans lien social. Je suis devenue « dame de compagnie ».L’une de mes rencontres m’a particulièrement marquée.
Mme D., à qui je rends visite une fois par semaine est atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Elle ne me reconnaît pas. Chaque visite est une nouvelle rencontre. Les moments ensemble peuvent se passer aussi bien dans la douceur, avec de grands gestes de douceur et un sourire qui fait fondre, que dans l’agressivité, les insultes, les grimaces…
Cette ambivalence est loin d’être facile à gérer. Je me sens très souvent bien démunie. Le jour, et l’unique fois, où elle a prononcé mon prénom, « Laetitia », a été comme une récompense suprême. Une immense émotion pour moi !
La joie de la relation avec les personnes très atteintes par la maladie se trouve dans les choses très simples, dans l’inattendu, et dans le tout petit. J’ai saisi à ce moment l’importance de persévérer et me présenter à chaque fois, « Bonjour Mme D., c’est Laetitia ». Répéter, une fois, deux fois, trois fois, autant de fois que nécessaire, et ne jamais se dire que cela ne sert à rien.
Chez MyTeamily, nous sommes une équipe d’aidants et d’anciens aidants.
Nous avons la conviction que chacun doit pouvoir poursuivre sa carrière et maintenir ses ambitions professionnelles tout en étant l’aidant d’un proche, un rôle noble qui s’appuie sur des valeurs familiales fortes.
Nous proposons aux entreprises des dispositifs dédiés pour mieux soutenir leurs salariés aidants.
En savoir plus sur les solutions que nous proposons.
Vous souhaitez en informer votre employeur,
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :