Pourquoi s’intéresser à ce sujet?
Parce que vous êtes peut-être un(e) aidant(e) qui s’ignore.
Parce que vous connaissez peut-être des aidants.
Parce que vous serez peut-être vous-même aidant ou aidé et accompagné par un aidant un jour.
Savez-vous d’où vient le mot « aidant » ?
Je suis Caroline , la fondatrice de Myteamily. En parallèle de ma propre vie familiale et professionnelle, j’ai été aidante de ma maman pendant de longues années de maladie.
Il m’est souvent arrivé de voir le regard étonné de mes interlocuteurs lorsque je leur disais que j’étais « aidante » de ma mère. Ils ne voyaient pas à quoi correspondait ce mot, n’en avaient qu’une vague idée, voire pensaient qu’il s’agissait d’un métier un peu atypique mais rémunéré.
Le sujet des aidants existe depuis toujours mais il était jusqu’à il y a quelques années plutôt utilisé entre « connaisseurs », c’est-à-dire par les médecins qui voyaient en consultation un patient accompagné d’un aidant, le plus souvent un membre de sa famille.
Le terme « aidant » est aujourd’hui entré dans le discours public, ce sujet prenant de plus en plus d’ampleur chaque année et c’est tant mieux !
Revenons à la définition du mot aidant.
Quand on sait que ce terme se décline en aidant familial, aidant naturel, proche aidant, aidant principal, aidant non professionnel, aidant secondaire… il y a de quoi se perdre.
Regardons en détail ce qui se cache derrière ces expressions et s’il en existe des définitions officielles.
Qui aide-t-on ? Qui est aidant ?
Les premières définitions légales concernent en France ceux qui aident les personnes handicapées. Sans surprise, elles sont assez récentes.
Depuis 2005, le Code de l’action sociale et des familles définit l’aidant familial d’une personne handicapée dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ainsi : « Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide».
Le Code de la Santé publique définit quant à lui l’aidant naturel d’une personne handicapée comme : « une personne choisie par la personne aidée pour l’accompagner dans les gestes liés à des soins prescrits par un médecin pour favoriser son autonomie ». Ce statut donne droit à une formation de la part d’un professionnel de santé en vue d’acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des gestes de soins auprès de la personne handicapée.
Puis en 2015 un statut du proche aidant d’une personne âgée est officiellement défini et reconnu en France par la loi relative à l’Adaptation de la société au vieillissement : «Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne».
La répartition des aidants selon la situation des personnes accompagnées se précise.
Vous vous demandez si vous correspondez à ces définitions ?
Vérifiez-le avec ces quelques indices pratiques :
Indices de repérage d’un aidant
- Vous effectuez pour votre proche certaines ou plusieurs des tâches suivantes et vous n’êtes pas rémunéré : aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas, accompagnement dans les promenades, les activités, tâches ménagères, achat des médicaments, démarches administratives, gestion du budget…
- Vous coordonnez les interventions d’aides à domicile pour assister votre proche.
- Vous ne quittez jamais votre téléphone portable car vous êtes la personne de contact principale pour votre proche.
- Vous avez toujours une liste de choses à faire en tête. Vous avez l’impression de toujours courir après le temps et de faire plusieurs choses en même temps.
- Vous ne vous posez pas la question de faire ou ne pas faire les choses quand il s’agit de votre proche, vous faites ce qu’il faut faire parce que vous l’aimez.
- Il vous arrive de culpabiliser en ayant le sentiment de ne pas en faire assez alors que vous êtes en meilleure santé que votre proche.
- Vous êtes fréquemment dans le doute et vous sentez seul(e) pour prendre des décisions dans la manière d’accompagner votre proche : est-ce que je fais bien ce qu’il faut faire ?
- Vous n’avez plus le temps d’avoir des loisirs et vous ne voulez pas lasser vos amis en leur parlant de vos contraintes.
- Vous êtes souvent fatigué(e) et vous pouvez même vous sentir déprimé(e).
- Vous êtes conforté(e) dans votre rôle lorsque votre proche vous sourit ou vous remercie.
- Vous n’avez plus de temps libre et vous avez d’ailleurs parfois le sentiment d’être enfermé dans votre rôle pour vous occuper de votre proche.
- Vous êtes démotivé(e), y compris dans l’activité professionnelle que vous menez par ailleurs car vous vous n’avez pas beaucoup d’énergie, vous n’en parlez pas au travail et vous vous sentez isolé(e).
- Vous sentez que les personnes qui vous comprennent vraiment sont celles qui ont traversé une expérience similaire à la vôtre.
Voici une liste certainement non exhaustive des « symptômes » de l’aidant(e).
Est-ce que vous vous reconnaissez dans certains d’entre eux ?
Si tel est le cas, vous faites partie des 11 millions de français(es) qui aident de façon régulière, à domicile, une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de handicap ou de santé.
Chez Myteamily, nous sommes une équipe d’aidants et d’anciens aidants et nous partageons une conviction autour de notre propre définition de l’aidant(e ) :
L’aidant est une personne solidaire, attentive, aimante, qui partage le sens des valeurs, des responsabilités et du respect des autres.
Être aidant, c’est se concentrer sur l’essentiel de la relation humaine : l’amour de ses proches.
Les aidants jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de personnes dépendantes, en contribuant à leur maintien à domicile et en améliorant leur qualité de vie. Cette charge peut être très lourde et peut affecter leur santé physique et mentale. Ils ont donc souvent besoin de soutien et d’accompagnement pour exercer leur rôle de manière durable et satisfaisante.
Notre conviction est que les entreprises ont un rôle à jouer pour reconnaître et soutenir ce temps de vie universel. C’est dans cet objectif que nous avons bâti Myteamily et un panel de dispositifs de mesure, sensibilisation et accompagnement des salariés aidants.
Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons et qui seront financées par vos employeurs : contactez-nous.
Vous souhaitez en informer votre employeur,
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :